Une nouvelle Commission consommation au MEDEF

Le MEDEF a lancé sa nouvelle Commission consommation le 10 janvier 2024. Elle s’attachera à placer l’évolution des modes de consommation au cœur des débats. Avec une vision à la fois juridique et économique, une approche prospective et opérationnelle, le MEDEF souhaite faire de cette Commission consommation une instance incontournable vis-à-vis des organes décisionnels.

L’architecture de la Commission consommation du MEDEF est la suivante :

  • Uncomité « Consommation durable » qui aura pour missions d’élaborer les positions et orientations du MEDEF sur les politiques et réglementations juridiques et économiques en matière de consommation durable. Ces réflexions seront tournées vers une plus grande durabilité des biens, le mieux consommer, les tendances de consommation, la seconde main, la réparation et le reconditionné, les produits verts et innovants, les garanties sur les biens, etc.

  • Un comité « Transparence et confiance » qui veillera à une information claire et lisible pour le consommateur afin de mieux l’orienter dans son acte d’achat tout en préservant la compétitivité des entreprises (information du consommateur, affichage environnemental et social, allégations environnementales, publicité, marketing, qualité et sécurité des produits, santé, etc.).

  • Un groupe de travail « Prospection commerciale » qui œuvrera à garantir un cadre juridique sécurisé pour les entreprises.

  • Un groupe de travail « Crédit à la consommation » qui agira pour trouver un juste équilibre entre accès au financement en contraintes pour les entreprises.

  • Un groupe de travail « contentieux de la consommation » qui veillera à un cadre juridique de traitement des litiges équilibré et lisible pour les entreprises.

Notre Fédération suivra l’ensemble de ces travaux et vous tiendra informés des positions défendues au sein du MEDEF.

Votre paiement a été accepté.

Vous allez prochainement recevoir un email afin de valider le passage de votre commande. 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre à l’adresse : info@fvd.fr