Les métiers de la Vente Directe

Les métiers de la Vente Directe

Vous souhaitez en savoir davantage sur les métiers de la Vente Directe, vous envisagez de signer ou vous avez déjà signé un contrat de Vendeur à domicile auprès d’une société de Vente Directe, ou vous lancer votre entreprise en Vente Directe, avant de commencer l’exercice de cette activité voici les points essentiels que nous vous suggérons d’étudier.

La Vente Directe est en effet une profession réglementée et il convient de bien connaître l’environnement légal du statut des vendeurs.

Télécharger les fiches métiers de la Vente Directe.

Le contrat de vendeur

Un contrat en double exemplaire doit vous être proposé à la signature. Il définit le statut, la rémunération et les engagements réciproques dans une relation directe avec l’entreprise sans intermédiaire.
 

Le métier de vendeur à domicile s’insère dans deux grandes catégories sociales existantes:

Les salariés, personnes liées par un contrat de travail avec l’entreprise.

Les indépendants, personnes liées par un contrat de distribution avec l’entreprise.

Vous êtes :

  • VRP ou représentant salarié disposant d’un contrat de travail. Vous êtes sous la direction et l’autorité de l’entreprise employeur et vous êtes rémunéré, sauf cas particuliers, par un fixe complété par un variable dépendant en général du Chiffre d’Affaires réalisé.
  • Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) mandataire de l’entreprise pour présenter ses produits et prendre des commandes en son nom. Vous êtes rémunéré par des commissions. Une activité à temps plein justifie que vous deveniez Agent Commercial inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux.
  • Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) acheteur-revendeur, si vous achetez les produits de l’entreprise pour les vendre à votre tour à la clientèle. Vous êtes rémunéré par la marge de revente. Une activité à temps plein justifie une inscription au Registre du Commerce. Vous bénéficierez par la loi d’une garantie de reprise du stock à 90 % de sa valeur d’achat pendant un an.
  • Agent Commercial ou Commerçant inscrit à un registre professionnel. La relation contractuelle et les conditions de rémunérations sont définies conformément aux règles et usages de ces professions. Vous assurez seul les démarches d’affiliation au régime social des indépendants.
Quel que soit le statut, les vendeurs bénéficient d’une protection sociale dès lors qu’ils ont cotisé au-delà des seuils fixés par les organismes de Sécurité Sociale, soit individuellement – cas des Agents Commerciaux et des Commerçants – soit par l’intermédiaire de l’entreprise avec lesquels ils collaborent – cas des VDI et des salariés.
Les indépendants (VDI, Agent Commercial ou Commerçant) cessant leur activité ne peuvent par contre pas prétendre au bénéfice de l’assurance chômage.
Les indépendants doivent s’assurer au titre de leur responsabilité civile professionnelle et de conducteur.
 

Votre paiement a été accepté.

Vous allez prochainement recevoir un email afin de valider le passage de votre commande. 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre à l’adresse : info@fvd.fr