Professionnelle

Formation professionnelle

La formation Professionnelle occupe une place centrale dans la politique de gestion de l’emploi des entreprises de Vente Directe :

  • stages en salle,
  • séminaires,
  • e-learning
  • formations terrain…

Tous les vendeurs ont accès à une formation très régulière, 2,5 à 3 fois plus importante que la moyenne nationale pour l’ensemble des secteurs*.

*Source : étude réalisée par le cabinet Occurrence sur la « Qualité de vie et bien-être au travail en Vente Directe.

Vente Directe Académie

La FVD propose un dispositif de formation e-learning appelé Vente Directe Académie à toutes ses entreprises adhérentes. Cette plateforme a été développée, en partenariat avec l’Agefos PME et le CPro Stephenson, spécifiquement pour ce canal de distribution, à partir du référentiel des métiers de la Vente Directe.

L’objectif est de professionnaliser les forces de ventes à travers une formation métiers opérationnelle.

Aujourd’hui, il existe quatre niveaux de formation :

  1. Conseiller en Vente Directe débutant : Découvrir le métier de vendeur à domicile
  2. Conseiller en Vente Directe confirmé : Perfectionner les acquis de vendeur à domicile
  3. Animateur d’équipe en Vente Directe : Les premiers pas dans le management d’une équipe
  4. Animateur des Ventes en Vente Directe : Perfectionnement de son activité dans sa globalité

« La Formation en e-learning donne lieu à une évaluation des apprenants et à la délivrance d’un diplôme. »

Certifications Professionnelles

Les objectifs des certifications sont de donner de la visibilité tant sur les métiers que sur les cursus de formation et de renforcer l’attractivité des métiers à l’externe, de garantir au management que les compétences requises pour l’exercice d’un emploi sont atteintes et validées par un tiers et de permettre aux salariés et indépendants d’officialiser un niveau de compétences et de savoir‐faire.

Pour renforcer l’attractivité des métiers et améliorer l’employabilité des équipes de vente, la Fédération de la Vente Directe propose trois niveaux de certifications professionnelles :

Conseiller –
Animateur en Vente Directe

Animateur d’équipe
en Vente Directe

Animateur des ventes
en Vente Directe

Le conseiller/ère en vente directe est, par définition, un vendeur itinérant qui va à la rencontre de sa clientèle. Il applique les méthodes de vente de l’entreprise, avec laquelle il collabore, et respecte son image (vente en face à face ou vente en réunion, mode de présentation des produits ou services) et l’éthique professionnelle. Le conseiller/ère en vente directe prospecte, visite, recueille des commandes, fidélise et développe la clientèle. Il peut être amené à effectuer les livraisons.

L’animateur/trice d’équipe en vente à domicile reste avant tout un conseiller/ère en vente directe ; il conserve impérativement cette activité de vente auprès de la clientèle. Outre les missions liées directement à la vente, l’animateur/trice d’équipe en vente directe parraine, forme et anime, sur une zone géographique déterminée éventuellement, une équipe de conseillers/ères en vente directe débutants ou confirmés.

L’animateur/trice des ventes en vente directe est en charge de l’animation et du développement commercial d’un vaste secteur géographique (Région, France entière ou étranger). Il est le lien direct entre la Direction de l’entreprise et les équipes commerciales. Son activité de vente n’est plus dominante. Il met en place des actions pour recruter, accompagner, former et animer et motiver la force de vente de l’entreprise (conseillers/ères en vente directe et animateurs/trices d’équipe). Il met en place des actions et des événements commerciaux.

L’accès aux titres est possible grâce à 2 options :

la formation continue : VDA
la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Votre paiement a été accepté.

Vous allez prochainement recevoir un email afin de valider le passage de votre commande. 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre à l’adresse : info@fvd.fr

Votre paiement a été refusé.

Veuillez nous contacter à l’adresse info@fvd.fr si vous souhaitez avoir plus de renseignements.