Académique

Formation en lien avec l'Enseignement supérieur

La FVD a participé activement à la refonte de plusieurs formations académiques telles que le Baccalauréat Professionnel Vente et le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC).

Lycée Jean Guéhenno - Vannes
Lycée Jean Guéhenno - Vannes
Lycée Auguste Perdonnet Thorigny-sur-Marne
Lycée Clouet - Tours

Bac Professionnel Vente

Le Bac Professionnel Vente forme des futurs professionnels au métier de Conseiller en Vente Directe. Ils peuvent ensuite évoluer vers un poste d’animateur d’équipe en Vente Directe.

Ils commercialisent des produits ou services, dont ils ont la charge, pour le compte d’une entreprise. Pour réaliser ses objectifs, ils prospectent les clients potentiels par différents canaux de communication (mail, téléphone, réseaux sociaux…). Ils alimentent un fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, ils incitent les interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont ils disposent. Ils peuvent être amenés à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Ils prennent ensuite la commande. Leur rôle consiste également à fidéliser la clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Le BTS NDRC est un nouveau BTS construit sur la base du BTS NRC, qui a été mis en application en septembre 2018. Il est formalisé de façon bijective (Activités/Compétences/épreuves) autour de 3 pôles d’activité qui sont : la relation client et négociation-vente, la relation client à distance et digitalisation et la relation client et animation de réseaux.

L’objectif de ce nouveau parcours est clair, former les futurs collaborateurs commerciaux et les sensibiliser aux changements d’environnement opérés depuis plusieurs années sur le secteur principalement grâce à la démocratisation d’internet et des nouvelles technologies.

Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Dans la Vente Directe, le titulaire du BTS NDRC dispose d’une grande autonomie. Il sera amené à prospecter, organiser des rencontres et vendre, recruter et former des VDI et impulser une dynamique de réseau dans le respect de la réglementation et de l’éthique.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un diplôme à vocation d’insertion professionnelle. Après ces études, les étudiants peuvent, en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise, exercer des métiers diversifiés.

Licence Professionnelle Marketing Digital et Management de la Vente Directe

La FVD a mis en place une formation supérieure en collaboration avec l’Université Paris-Est Créteil.

L’objectif de la licence professionnelle, dispensée à l’IUT de Créteil-Vitry, est de former des personnes capables de mettre en place et de déployer les actions marketing et commerciales d’une entreprise spécialisée en Vente Directe tout en intégrant les spécificités du marketing digital et techniques de communication associées.

Le contenu de la formation assure une connaissance pointue du secteur économique, du fonctionnement et des outils particuliers de communication et d’animation, propres à la Vente Directe. Les diplômés seront à même de travailler auprès des clients et des vendeurs, afin d’optimiser leur activité. Ils assureront l’interface opérationnelle entre la direction et le réseau de vente.

Cette formation est accessible en formation continue ou en VAE, à l’Université Paris-Est Créteil.

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