Engagements institutionnels

Représentations nationales de la Fédération de la Vente Directe

En France, la FVD s’investit dans le développement de la Vente Directe via une représentation des intérêts du secteur auprès des organismes publics, des ministères et des organismes de formation… Ceci dans l’objectif de démultiplier sa visibilité et d’assurer un environnement juridique et économique favorable à l’ensemble des acteurs de la profession.

En France, la FVD s’investit dans le fonctionnement des principaux organismes de formation, collabore avec des caisses de retraites complémentaires et de prévoyance, participe aux actions d’instances patronales….

La FVD démultiplie sa visibilité, renforce sa présence et s’organise sur tous les fronts pour que tous les acteurs de la Vente Directe évoluent dans un univers juridique et social adapté aux spécificités de chacun de leurs métiers.

Un engagement fort dans le fonctionnement des principaux organismes de formation en Vente Directe

La FVD est membre du Conseil d’Administration du CFA Stephenson et assure la présidence du Cpro Stephenson, qui propose la formation e-learning « Vente Directe Académie ».

La FVD collabore régulièrement avec le CFA Stephenson et le CPro Stephenson pour concevoir et mettre en œuvre des outils de formation destinés à développer les compétences des vendeurs et futurs vendeurs.

Le Ministère chargé de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche et la FVD ont renouvelé le 9 mai 2017 l’Accord-cadre de coopération qui les liaient depuis 2003.

 

Chaque année, la FVD organise et participe à plusieurs événements qui s’inscrivent dans cette dynamique partenariale :

  • Membre du Jury au Concours Général des Métiers
  • Printemps de la Vente Directe
  • Colloque européen Innovation et Commerce
Un partenariat avec l’OPCO AGEFOS PME

La FVD s’est rapprochée de l’AGEFOS PME, organisme paritaire destiné à faciliter l’accompagnement, la gestion et le financement des projets de formation. Une Convention d’Engagement Professionnel lie les AGEFOS PME et la FVD.
Son but : utiliser les fonds mutualisés pour favoriser la mise en œuvre et le développement de la formation professionnelle continue auprès des entreprises adhérentes

La FVD a signé une Convention d’Engagement Professionnel avec l’AGEFOS PME, destinée à réglementer l’utilisation des fonds mutualisés consacrés à la Formation Professionnelle, dans le secteur de la Vente Directe. Ce partenaire est engagé aux côtés des pouvoirs publics, des branches professionnelles et des TPE-PME dans la mise en œuvre de leur politique de formation et d’emploi.

Opérateur de compétences (OPCO) depuis le 1er janvier 2019, les principales missions de l’AGEFOS PME sont les suivantes :

  • soutien opérationnel aux branches,
  • financement des dispositifs d’alternance,  
  • accompagnement des TPE-PME dans l’analyse et la définition de leur besoin en matière  de compétences,
  • promotion de la formation à distance (FOAD) et des actions de formation en situation de travail (AFEST).

Signature d’un premier Accord le 20 septembre 2010, afin de mettre en relation les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et l’ensemble des entreprises membres de la FVD. Le 8 décembre 2017, lors de son Assemblée Générale, la FVD et Pôle emploi ont renouvelé cet accord pour une durée de trois ans, toujours dans le but valoriser les métiers de la Vente Directe et promouvoir les offres d’emploi du secteur.

En 2019, la FVD a renouvelé l’accord signé en 2014 avec le Ministère de la Défense, via le Général Roche et le service Défense mobilité, ayant pour objectif la réinsertion et/ou la reconversion des militaires blessés (physiquement ou psychiquement) en situation de transition professionnelle.

En 2019, la FVD a signé un partenariat avec CHEOPS, le réseau national des Cap Emploi, afin de permettre aux personnes en situation d’handicap recherchant un emploi d’avoir accès aux métiers de la Vente Directe.

une présence dans les grands mouvements patronaux

Depuis le 17 décembre 2007, date du Conseil exécutif du MEDEF, la FVD fait officiellement partie des membres actifs du célèbre syndicat patronal. Cette adhésion s’inscrit tout naturellement dans le prolongement des actions de la FVD destinées à promouvoir la Vente Directe et à défendre ses intérêts.

 

La FVD échange également entre autres avec le Conseil National de la Consommation (CNC) dont elle est membre, sur la base des observations relatives à l’évolution globale de la Vente Directe au fil des années et à l’identification des sources de litiges.

 

La FVD participe au collège des organisations professionnelles de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation, instance présidée par le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Votre paiement a été accepté.

Vous allez prochainement recevoir un email afin de valider le passage de votre commande. 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre à l’adresse : info@fvd.fr

Votre paiement a été refusé.

Veuillez nous contacter à l’adresse info@fvd.fr si vous souhaitez avoir plus de renseignements.