
Chiffres et Données
La Vente Directe plébiscitée par les consommateurs, 30 millions d’actes d’achat par an et créatrice de lien social. (www.credoc.fr)

Deuxième marché en Europe après l’Allemagne, la Vente Directe en France enregistre une croissance de 2 % en 2021 pour atteindre un chiffre d’affaires de 4,581 milliards d’euros. Près d’une entreprise sur 2 déclare avoir progressé en chiffre d’affaires sur les 5 dernières années.
La Vente Directe a acquis sa légitimité en raison d’une expérience client exceptionnelle dans un environnement où les comportements d’achats des consommateurs ont évolué. 1/3 d’entre elles estiment ainsi que les ventes s’effectueront désormais à 80 % en présentiel et 20 % en digital. Les entreprises se sont réinventées pour proposer une expérience d’achat omnicanal.
Répartition du Chiffre d'affaires 2021 des entreprises de la Vente Directe

En parallèle, la modernisation de la Vente Directe invite de plus en plus les plus jeunes à se former au métier et à se lancer. Chez les salariés la part des moins de 25 ans a augmenté de plus de 2 % par rapport à 2020.
Chez les indépendants, le statut VDI (vendeur à domicile indépendant) ne dément pas son succès avec près de 2/3 des indépendants qui ont entre 25 et 34 ans, soit une augmentation de près de 4 % par rapport à l’année 2020. 69 % des indépendants ont une ancienneté supérieure à 1 an contre 64 % en 2020, ce qui témoigne d’une stabilité du réseau.
Les opportunités offertes par le secteur telles que l’indépendance, le développement personnel ou encore l’évolution professionnelle sensibilisent la jeune génération qui est en quête de bien-être au travail. Ce secteur créateur de lien social, permet de découvrir de nouveaux centres d’intérêt et de générer des revenus complémentaires.


La Vente Directe dans le monde