Patrice Jacquelin s’exprime sur sa vision de la crise du Covid-19

Patrice Jacquelin 
Directeur Général

L’après sera la conséquence de maintenant.​

Patrice Jacquelin

Pouvez-vous nous parler des impacts du covid-19 sur votre entreprise ?

Après l’annonce du confinement, nous avons décidé de ne pas fermer l’entreprise, de mettre l’ensemble de mon équipe en télétravail et de proposer à nos conseillers/ères et nos clients, un service 100% digital avec un système de commande sur notre site internet ainsi que des actions commerciales à distance.

Il faut savoir que la farine est l’article le plus pénurique, après les masques, ce qui démontre que la cuisine à la maison devient le premier loisir des français pendant le confinement. Notre succès a été immédiat, nous avons enregistré une croissance du Chiffre d’Affaires de plus de 25% en avril.

Quels moyens avez-vous mis en place contre cette crise ?

Avant ces évènements, nous avions entamé, une vraie évolution digitale et cela nous a aidé passer cette crise sans grandes difficultés.

D’abord, au sein du siège social, en démultipliant des outils collaboratifs, et des systèmes de visio-conférence pour mon équipe puis dans notre force de vente, en formant nos conseillers/ères sur le terrain à la mutation de leur métier vers le digital : l’utilisation des réseaux sociaux afin de communiquer et garder un lien permanent avec les clients.

Nous avons ensuite créé une e-boutique, c’est-à-dire un site marchand avec l’ensemble des produits de notre catalogue, ouvert à tout le monde que l’on soit client ou non-client Guy Demarle, rattaché ou non à une de nos conseiller/ères. Notons quand même que 70% du chiffres d’affaires de la e-boutique, qui représentait avant la crise, 20% du Chiffre d’Affaires de Guy Demarle, provenait des clients de nos conseillers/ères. Ce qui démontre bien que Guy Demarle est une société de Vente Directe qui a fait muter son modèle.

Que pensez-vous de l’après crise ?

L’après sera la conséquence de maintenant.

La mutation du métier des conseillers/ères sera irréversible et la Vente Directe comme tout système de distribution, devra intégrer un niveau de service extraordinairement puissant et bien organisé pour son client. Demain, Nous ne parlerons plus de digital, mais d’une relation de proximité qui se fera par tout moyen et à tout moment selon le souhait du client. Nous devons allier l’humain et la technologie au service de la Vente Directe.

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