• Accueil
  • Articles
  • Participation de la FVD aux Groupes de travail du Conseil National de la Consommation 

Participation de la FVD aux Groupes de travail du Conseil National de la Consommation 

Design sans titre-2 copie 2

Notre Fédération est investie au sein du Conseil National de la Consommation grâce au mandat dont elle bénéficie en adhérant au MEDEF. Elle a contribué depuis le début de l’année aux travaux portant sur les applications numériques sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques qui se sont achevés au début du mois d’octobre. La FVD s’implique également, depuis cet automne, au sein du nouveau groupe de travail permanent sur la consommation durable, en participant notamment aux travaux consacrés à l’économie de la fonctionnalité. 

Le groupe de travail consacré aux applications numériques sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques a eu pour mission, ces derniers mois, d’aborder les questions posées par le développement de ces applications, sous l’angle de la protection des consommateurs et de la concurrence loyale.  Les travaux se sont achevés au début du mois d’octobre. L’avis et le rapport du CNC devraient être publiés d’ici la fin de l’année 2023. 

Un nouveau groupe de travail permanent sur la consommation durable a, par ailleurs, été lancé le 28 septembre dernier. Le collège des professionnels, dont la Fédération fait partie, a été sollicité pour transmettre 5 propositions qui semblent les plus urgentes, opportunes et réalistes pour parvenir à changer notre système de consommation de façon plus durable et plus équitable. Dans ce contexte, la FVD a proposé au MEDEF de promouvoir des aides financières à destination des entreprises qui produisent et distribuent. L’objectif étant d’inciter ces dernières à investir dans des actions plus vertueuses du point de vue écologique (par exemple : production ou distribution locale, durabilité, composition des produits, gestion des emballages et leur recyclage etc.) et qui sont in fine en faveur d’une consommation durable. 

Enfin, de nouvelles réflexions sur les modalités de développement et de sécurisation de l’économie de la fonctionnalité ont débuté cet automne à l’occasion du lancement d’un nouveau groupe de travail, le 14 novembre. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est un nouveau modèle économique qui s’inscrit dans la démarche de l’économie circulaire. Il repose sur la mise à disposition d’un usage plutôt que la possession d’un bien. A la différence de la location, l’EFC s’inscrit dans une perspective d’engagement à long termes avec une dimension environnementales (réduction de l’utilisation des ressources) et sociale. 

La FVD suivra de près ces travaux qui pourront donner lieu à un nouvel avis du Conseil National de la Consommation. 

Votre paiement a été accepté.

Vous allez prochainement recevoir un email afin de valider le passage de votre commande. 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre à l’adresse : info@fvd.fr