La Fédération de la Vente Directe & Défense Mobilité renouvellent leur accord de partenariat

Le Ministère des Armées (représenté par Défense mobilité) & la Fédération de la Vente Directe renouvellent leur accord de partenariat

Chaque année, plusieurs milliers de militaires, sous contrat ou de carrière, officiers, sous-officiers ou militaires du rang, quittent le service actif, en ayant acquis une aptitude à évoluer dans des structures organisées, avec un savoir-être et un savoir-faire reconnus.

Ils constituent un vivier composé d’hommes et de femmes motivés, formés tant sur le plan humain que technique et prêts à s’investir.

© Crédit photo : Quentin Donval - CDI Média

Le Président, Olivier Guilbaud, le Délégué Général de la FVD, Jacques Cosnefroy et le Directeur Adjoint de Défense Mobilité, François Mercier ont renouvelé l’accord signé en 2014. Cet accord vise à faciliter la mise en relation des militaires et de leurs conjoints avec les entreprises de la Vente Directe.

L’accord de partenariat signé, défini conjointement par Défense Mobilité et la Fédéra;on de la Vente Directe, permet de mettre en adéquation les offres d’emploi présentées par la FVD et de ses entreprises adhérentes, et les candidatures proposées par Défense Mobilité.

Les trois publics visés par l’accord sont :

  • les militaires en activité ou ayant quitté l’institution depuis moins de trois ans qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel, valides ou blessés ;
  •  les personnels civils du ministère des Armées inscrits dans un parcours de transition professionnelle vers le secteur privé ;
  • les conjoints de ressortissants militaires et civils du ministère des Armées et de la gendarmerie.

Cet accord donnera l’accès aux sociétés adhérentes de la FVD à un vivier de candidats préparés au travers d’un process complet (information, bilan de compétences, orientation, définition puis validation d’un projet professionnel, formation le cas échéant, élaboration d’une stratégie de recherche d’emploi, techniques de recherche d’emploi, préparation aux entretiens d’embauche…) et sélectionnés pour répondre aux exigences de recrutement de l’entreprise.

En complément de ces dispositifs voués à la transition professionnelle, des aides adaptées sont offertes aux candidats pour une intégration en entreprise dans les meilleures conditions. Ainsi, tout militaire ayant au moins 4 ans de service peut demander à l’autorité gestionnaire de son armée d’appartenance à bénéficier d’un congé de reconversion.


Cette disposition, prévue par l’article L. 4139-5 du code de la Défense, favorise la préparation d’un militaire à l’exercice d’un métier civil dans une entreprise tout en continuant à être rémunéré par le ministère des Armées.

À propos de la Fédération de la Vente Directe

La Fédération de la Vente Directe – qui regroupe 80% des entreprises du secteur – travaille pour la reconnaissance et le développement de la Vente Directe et accompagne l’évolution de l’ensemble de ses acteurs. Troisième voie de distribution après la vente en magasin et la vente à distance, la Vente Directe se caractérise par la mise en présence simultanée d’un vendeur et d’un consommateur en dehors d’un lieu des-né à la commercialisation. Avec 4,451 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3,5%) et 691 463 personnes (+ 2,9%) qui travaillent dans le secteur, la Vente Directe en France affiche un fort dynamisme en 2017. 

À propos de Défense Mobilité

Défense Mobilité a pour principales missions de proposer, compte tenu des impératifs de gestion du personnel militaire, les orientations de la politique générale de reconversion, et de la mettre en oeuvre ; Assurer l’accompagnement vers l’emploi des personnels civils des armées, restructurés ou non, en situation de réorientation professionnelle hors des fonctions publiques et, dans le but de fidéliser les compétences du personnel, des conjoints des militaires, gendarmes et personnels civils du ministère ; Proposer l’organisation du dispositif de reconversion et d’accompagnement vers l’emploi, et d’assurer le financement, le contrôle et l’évaluation des actions engagées ; Exercer ses missions en liaison avec les services gestionnaires pour ce qui concerne les actes de gestion individuels en matière de reconversion ou de réorientation professionnelle relevant de ces services.

Plus d’information : www.defense-mobilite.fr

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Votre paiement a été accepté.

Vous allez prochainement recevoir un email afin de valider le passage de votre commande. 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre à l’adresse : info@fvd.fr

Votre paiement a été refusé.

Veuillez nous contacter à l’adresse info@fvd.fr si vous souhaitez avoir plus de renseignements.