Accueil > Travailler dans la Vente Directe > les métiers de la Vente Directe
-
En 2018, la FVD a accueilli 12 entreprises Adhérentes et 3 entreprises Partenaires.
-
Le Congrès Annuel de la FVD se tiendra à Lille les 21 et 22 mai 2019.
-
Le 7ème Colloque européen Innovation et Commerce se déroulera sur le Campus de l'EM Lyon à Paris le 11 avril 2019.
les métiers de la Vente Directe
Publié le : 28/04/2011
Vous envisagez de débuter une activité de vendeur, avant de prendre votre décision, voici les points essentiels que nous vous suggérons d’étudier.

sur le même sujet...
Téléchargez les fiches métiers de la Vente Directe
Les produits de l’entreprise
La vente à domicile s’effectue après une présentation et une démonstration du produit. Sa qualité est primordiale et vous êtes la première personne qui doit être convaincue de sa valeur commerciale.
Vous développerez votre Chiffre d’Affaires à partir d’une clientèle satisfaite, qui vous confiera de nouvelles commandes et vous recommandera auprès de nouveaux prospects.
Le prix doit être compétitif pour convaincre une clientèle qui dispose d’un délai de réflexion pour contrôler sa décision d’achat.
Votre contrat de vendeur
Un contrat en double exemplaire doit vous être proposé à la signature. Il définit votre statut, votre rémunération et les engagements réciproques dans une relation directe avec l’entreprise sans intermédiaire.
Vous êtes :
- VRP ou représentant salarié disposant d’un contrat de travail. Vous êtes sous la direction et l’autorité de l’entreprise employeur et vous êtes rémunéré, sauf cas particuliers, par un fixe complété par un variable dépendant en général du Chiffre d’Affaires réalisé.
- Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) mandataire de l’entreprise pour présenter ses produits et prendre des commandes en son nom. Vous êtes rémunéré par des commissions. Une activité à temps plein justifie que vous deveniez Agent Commercial inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux.
- Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) acheteur-revendeur, si vous achetez les produits de l’entreprise pour les vendre à votre tour à la clientèle. Vous êtes rémunéré par la marge de revente. Une activité à temps plein justifie une inscription au Registre du Commerce. Vous bénéficierez par la loi d’une garantie de reprise du stock à 90 % de sa valeur d’achat pendant un an.
- Agent Commercial ou Commerçant inscrit à un registre professionnel. La relation contractuelle et les conditions de rémunérations sont définies conformément aux règles et usages de ces professions. Vous assurez seul les démarches d’affiliation au régime social des indépendants.
Quel que soit le statut, les vendeurs bénéficient d’une protection sociale dès lors qu’ils ont cotisé au-delà des seuils fixés par les organismes de Sécurité Sociale, soit individuellement - cas des Agents Commerciaux et des Commerçants - soit par l’intermédiaire de l’entreprise avec lesquels ils collaborent - cas des VDI et des salariés.
Les indépendants (VDI, Agent Commercial ou Commerçant) cessant leur activité ne peuvent par contre pas prétendre au bénéfice de l’assurance chômage.
Les indépendants doivent s’assurer au titre de leur responsabilité civile professionnelle et de conducteur.
Partager sur facebook Imprimer
Nouveau Guide du VDI! Un ouvrage de référence, le guide pratique du Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) dans sa nouvelle version