La Norme NF

La marque NF Service Vente Directe résulte d’une démarche volontaire de certification de service.

Comme toutes les marques NF Service, la marque NF Service Vente Directe est fondée sur une Norme, NF X 50-788 « Service des entreprises de Vente Directe ».

Elle concrétise les attentes des clients, des professionnels et des pouvoirs publics. Cette diversité d’acteurs concernés par le secteur lui confère une vraie légitimité.

La Norme AFNOR NF X 50-788 Service des entreprises de Vente Directe, créée en 2003 sous l’impulsion de la Fédération de la Vente Directe, est spécifique à la profession des entreprises de Vente Directe et décrit les engagements de qualité de ces entreprises lors des différentes étapes de la démarche commerciale :

  • le premier contact avec le consommateur potentiel,
  • la présentation du produit et de l’offre commerciale,
  • la formation et la conclusion du contrat,
  • l’exécution du contrat.

La législation spécifique des contrats hors établissement est ainsi complétée par des dispositions qui protègent le consommateur dès le premier contact et lui garantissent la fiabilité des informations fournies par un vendeur habilité par l’entreprise pour la représenter.


La Norme est complétée par les règles de certification qui définissent les modalités d’obtention de la Certification NF Service Vente Directe et décrivent les engagements de service ainsi que le niveau de performance requis.

Pourquoi obtenir la Certification NF Service Vente Directe ?

  • Pour l’entreprise, la Certification NF Service Vente Directe attribuée par AFNOR Certification, est un signe indéniable de la conformité, de la qualité et de la performance du service proposé au consommateur.
  • Par la Certification, l’entreprise prouvera la qualité de ses prestations et gagnera la confiance de nouveaux clients.
  • La Certification permettra également à l’entreprise de mobiliser son personnel sur un projet commun et de mettre en place une organisation interne rigoureuse pour atteindre les objectifs de performance définis dans la Norme.
  • Enfin, l’entreprise certifiée pourra communiquer auprès du public en apposant la marque NF Service Vente Directe sur ses documents contractuels.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de :
Fédération de la Vente Directe – info@fvd.fr